L'énergie en Jeu
Le jeu, c'est du sérieux
L'énergie en jeu est un organisme de formation qui forme, entre autres, les agents de la fonction publique hospitalière.
Forte de son expérience d'Art-thérapeute et de médiatrice artistique en relation d'aide, Adélie Maury Lejeune, responsable de l'Énergie en Jeu déploie des actions de formations centrée sur la relation de soin, les médiations thérapeutiques, le jeu et l'humour dans la prise en charge, la communication bienveillante et les émotions.
Le détour ludique et théâtral est au coeur des dispositifs conçus au sein de l'Énergie en Jeu. Certains diraient que c'est infantilisant. Au contraire, au sein de notre organisme, le jeu, c'est du sérieux.
Se former avec l'Énergie en Jeu, c'est l'assurance d'acquérir un savoir solide relié à sa pratique professionnelle grâce à l'expérimentation ludique.
Nos méthodes pédagogiques
Nous souhaitons favoriser l'engagement et la dynamique de réflexion des stagiaires en leur proposant une pédagogie active et variée et en concevant des dispositifs qui permettent au stagiaire de s'approprier nos formations intus et in cute.
Pour ce faire, nous développons une méthode tripartite. Nous souhaitons toucher la sphère du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Le jeu est hautement sérieux et nous y sommes très attachés, comme le nom de notre organisme l'indique.
En début de formation :
Des apports théoriques solides en tout début de formation nous permettent de développer le sujet de la formation, de soulever les interrogations et de s'accorder sur le vocabulaire et les concepts. Ils viennent ensuite tout au long de la formation en contre-point des exercices, et des mises en situations. Ils sont donc directement reliés aux besoins des stagiaires.
Tout au long de la formation :
Des jeux, par le décalage qu'ils proposent aux stagiaires, éloignés du quotidien professionnel parfois étouffant, leurs permettent de déplacer leur regard tout en stimulant leur savoir-faire.
Nous utilisons également des jeux qui vont « métaphoriser » les thématiques de la formation. Cela permet aux stagiaires d'interroger leur savoir-être en douceur sans avoir la pression du faire bien des dispositifs « simulations ».
Une fois, le groupe en confiance :
Les Jeux de rôle ou les théâtre-forum arrivent quand la confiance du groupe est crée. Cela permet aux stagiaires de croiser les regards sur leurs pratiques sans se sentir remis en cause dans leurs professionnalisme.
À la fin de la formation :
Des simulations, et des pratiques du dialogue et un retour aux apports théoriques pour structurer les expérimentations jalonnent nos séquences.
Nos thématiques de formations

De soi à soi
- La gestion du stress et des émotions
- La prise de Parole en public
- Gérer son anxiété par des techniques de relaxation
- L'intelligence des émotions
- Prendre confiance et s'affirmer dans son quotidien professionnel
De soi à l'autre
- La relation de soin
- La gestion des conflits
- La communication bienveillante
- La coopération en équipe
- La communication non violente
- L'humour dans la relation de soin
- La communication non verbale
Le management
- L'humour dans le management
- Le management bien traitant
- Savoir écouter pour manager
Les médiations thérapeutiques
- Le jeu, outil de prise en charge
- Le conte en institution
- Le clown en institution
- Animer et concevoir des ateliers de médiation thérapeutiques
Demander notre catalogue : oi[itu]oi[p]
La place de l'évaluation au sein de notre organisme
Une autre manière d'évaluer
Nous travaillons en petite équipe de formateurs indépendants issus de la médiation artistiques en relation d'aide. Nous sommes aussi art-thérapeutes et/ou psychopraticien Nous avons mis en place un système de soutien, comme pour l'animation d'ateliers en institution, sur le modèle des covisions professionnelles pour assister le formateur qui intervient s'il rencontre des difficultés. Ainsi le formateur qui intervient a toujours un interlocuteur privilégié à chaque fois qu'il intervient pour une formation, un stage ou un atelier.
Dans le même sens, nous expérimentons voire approfondissons tous les exercices et les processus que nous proposons : nous sommes convaincus qu'on ne peut transmettre ni animer sans avoir expérimenté, et donc, quelque part, sans avoir traversé intimement les processus. Cela nous rapproche des stagiaires et de leurs difficultés, tout en nous éloignant de la tentation de « donner des leçons » désincarnées et culpabilisantes.
Nous utilisons les mêmes grilles d'évaluation que nous proposons aux stagiaires. Nous nous appliquons à nous-même les conseils que nous leur prodiguons. Ainsi, lors de nos formations, le formateur dispose d'une grille d'auto-évaluation spécifique aux besoins de la formation qu'il remplit à chaque fin de journée. Un bilan personnel d'évaluation de la session de formation est également réalisé. Puis, 3 fois par an environ, un bilan d'équipe est réalisé et des ajustements des formations/stages/ateliers sont envisagés en concertation avec l'équipe des formateurs/médiateurs.
Ainsi, un échange de pratiques régulier est garanti, ce qui permet l'évolution, le réajustement de la formation/stage/ateliers ou du positionnement du formateur si nécessaire pour être au plus près des besoins des stagiaires.
C'est notre approche d'une éthique évaluative qui consolide notre savoir-faire et notre expertise.
Évaluation de nos actions
Nos actions sont ensuite évaluées à trois niveaux.
1. Le stagiaire évalue la formation à chaud, systématiquement.
2. Les exercices, simulations, jeux nous permettent d'évaluer les stagiaires individuellement, objectifs par objectifs. Nous en gardons la trace et l'adjoignons à l'attestation de stage.
3. Nous demandons aux clients financeurs.
• S'il s'agit d'une action orpheline, d'évaluer l'action à trois mois. Une relance est envoyée 15 jours plus tard.
• Si c'est une action récurrente, nous demandons au client d'évaluer l'action à minovembre.
Une relance est envoyée 15 jours plus tard.
Quels sont nos indicateurs de résultats ?
Tout d'abord, les évaluations des stagiaires. Nous sommes particulièrement attentifs à ce retour, qu'il soit à chaud ou à froid. Le graal n'est cependant pas là. Le plus important pour nous est de savoir que les pratiques ont réellement changé sur le terrain. C'est pourquoi, nous demandons à être évalués par nos clients financeurs régulièrement.
Notre conseil de perfectionnement
Avec Christophe CHABIN, dirigeant de NONAKA Conseil, structure associée à l'Énergie en Jeu, nous avons créé cette instance parce que nous souhaitions que nos échanges même informels, soient tracés (nous avons souvent de meilleurs idées dans l'informel qu'en réunion ordinaire). Le conseil se présente essentiellement sous forme de tableau partagé et sert à favoriser par exemple la mobilité des personnes vivant un handicap, et de manière générale pour que nos actions soient plus pertinentes et plus adaptées.
Nos exigences en matière d'accueil des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap sont les bienvenues dans nos formations
Nous avons noué des partenariats avec plusieurs associations dédiées à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à ces associations, nous avons toujours un référent avec lequel penser un accueil digne et juste des personnes en situation de handicap.
Accueil des personnes en situation de handicap
Nous garantissons un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap dès lors que leur profil correspond aux pré-requis de la formation. Nous intervenons dans des établissements qui sont équipés et qui répondent aux normes en vigueur.
Nos partenaires accueil des personnes en situation de Handicap
Nous tenons la liste de nos partenaires à disposition des personnes qui en font la demande.
Modalités de réalisation et d'organisation des prestations à distance, conditions d'accessibilité numérique en matière d'handicap
Nous utilisons Microsoft Team.
Nous adaptons nos actions à tous les handicaps physiques. De part notre formation, d'Art-thérapeute et de médiateur artistique en relation d'aide, nous sommes habitués à adapter des dispositifs à différents handicaps.
Tout d'abord, tous les documents sont envoyés en amont de l'action, ce qui facilite leur appropriation. Un entretien préalable est proposé ; soit téléphonique pour les personnes déficientes visuelles ; soit par écrit pour les personnes déficientes auditives pour expliquer plus en détail les documents envoyés. Un lien par écrit est maintenu avec les personnes déficientes auditives pendant la formation à distance. L'animation de ce lien écrit est également proposé aux autres participants en utilisant en live le forum du logiciel TEAMS.
Modalités d'accès à nos formations
De soi à soi = Toutes personnes bienvenues sans prérequis.
De soi à l’autre = Toutes personnes travaillant au contact d’un public accueilli sans prérequis.
Management = Être ou s’apprêter à être en situation de management sans prérequis.
Les médiations thérapeutiques = Être ou s’apprêter à animer ou mettre en place des ateliers en psychiatrie ou dans le secteur social ou associatif..
Pour commencer le processus, il vous suffit de vous rapprocher de l'entreprise commanditaire ou de nous faire une demande directement, cf. nos coordonnées ci-dessous : oi[itu]oi[p].
Processus modalités accès
Pour la mise en place cette formation, nous appliquons la démarche suivante :
1. Envoi par nos services du programme de la formation, du devis correspondant et des conditions générales de vente ou envoi d'une convention ou bon de commande sur les marchés à bon de commande.
2. Retour du devis signé par le commanditaire ou de la convention ou du bon de commande (hormis par Formule puisque le téléchargement du bon vaut signature).
3. Envoi d'un email par L'énergie en Jeu au commanditaire : confirmation de l'adresse du lieu de la formation, demande de la liste des participants (noms et adresses email), des besoins spécifiques de ces derniers (situations de handicap), listes du matériel et moyens techniques nécessaires, ainsi que des normes de sécurité des locaux attendues.
4. Échange avec l'animateur de la formation concernant la logistique de la formation (prise de contact, horaires de la formation etc.).
5. Signature de la convention de la formation ou bon de commande et envoi au client.
6. Les conventions sont envoyées par le client.
Délais entre la demande et le démarrage de l'action
Nous avons un délai compris entre deux mois en début d'année à 14 mois à la fin de l'année. Cet écart s'explique par une programmation annuelle. Ceux qui s'inscrivent en début d'année ont un temps d'attente moins long que ceux qui s'inscrivent en fin d'année.
Prérequis ou publics cibles
Nous avons des publics cibles en fonction des formations, aucun pré requis ne leurs sont demandés autre que ceux qui sont décrit dans les modalités d'accès. Nous avons opté pour faire la publicité à la fois de l'absence de prérequis, à la fois des cibles que nous visons, formation par formation.
Plus de renseignement sur demande : oi[itu]oi[p]
Nos engagements en cas d'insatisfaction
Un entretien est mis en place avec le formateur pour identifier ce qui a posé problème : animation, conditions générales, événements particuliers, formation elle-même. Ceci donnera lieu à un plan d'action qui vous sera personnellement communiqué.
Si vous le souhaitez et nous laissez vos coordonnées, nous vous contacterons directement. Sinon, nous enverrons ce document à votre entreprise/établissement.
Stagiaires, que faire si vous êtes insatisfaits ?
Si, stagiaire d'une des formations que nous animons, vous avez été insatisfait, vous pouvez nous joindre directement. Nos coordonnées sont sur les feuilles d'évaluation. Nous vous les communiquons de nouveau :
Adélie Maury Lejeune
19 rue de Sartrouville
95240 Cormeilles en Parisis
adelie.atelier@gmail.com / oi[itu]oi[p]
L'équipe de partenaires associés à l'Energie en Jeu
Adélie Maury Lejeune,
dirigeante

Après une licence lettres classiques, Adélie se forme à l'art dramatique et se tourne vers la médiation artistique en relation d'aide et l'art-thérapie. Elle travaille dans différentes institutions (Foyer d'hébergement, Établissement psychiatrique, Association, Maison de jeunes) et développe de ce fait une connaissance des besoins des professionnels de la relation de soin. Elle met ses connaissances des dispositifs théâtraux, et des techniques de gestion du stress et du trac au service des formations. Elle conçoit, anime et supervise toutes les formations.
Christophe CHABIN

Philosophe de formation, Christophe est dirigeant de Nonaka Conseil, structure associée à l'Énergie en Jeu. Après avoir été formé à l'Appreciative Inquiry et au co-développement professionnel par Pyramis en 2005, Christophe Chabin a accompagné beaucoup de missions d'accompagnement du changement in situ. Après avoir été consultant/formateur et knowledge manager chez INSEP CONSULTING puis chez PYRAMIS, il crée en septembre2010 le cabinet NONAKA CONSEIL spécialisé dans les formations et le conseil en communication, en management et enaccompagnement du changement.
Emilie Lascheras

Émilie, art-thérapeute et thérapeute psycho-corporel, est formée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle®. Forte de son expérience en communication non-violente en médiationartistique et Art-thérapie, elle conçoit, supervise et anime les formations à la communication et à la relation de soin.
Virginie Foucher

Après des études théâtrales, Virginie se forme à la médiation artistique en relation d'aide. Elle s'occupe de la conception et de l'animation des formations dans le secteur des médiations thérapeutiques.
Marianne Guyot

Médiatrice en relation d'aide dans divers établissement (Ehpad, foyer) Marianne intervient sur les formations médiations thérapeutiques, et la relation de soin.